Le fléau des faux influenceurs LinkedIn et comment les repérer
Découvrez comment repérer les manipulateurs du marketing d'influence et les risques encourus par les marques. Un avertissement pour les entrepreneurs.
Hello les Youpizzz 👋
Je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition de notre newsletter. Aujourd'hui, j'aborde un sujet brûlant : les faux influenceurs sur LinkedIn.
En tant qu'influenceur, on utilise souvent sa position et sa visibilité sur les réseaux sociaux pour véhiculer des messages et, bien souvent, vendre des produits ou services sponsorisés.
Le marketing d'influence repose sur notre capacité à orienter les décisions d'achat des consommateurs. Mais attention, tous les influenceurs ne sont pas authentiques, et LinkedIn n'échappe pas à ce phénomène.
A force de jouer avec le feu pour démêler le vrai du faux, j’ai pris des risques et j’ai dû créer mon 👉 nouveau profil Linkedin 👈 pour sortir de cette mêlée des faux influenceurs et des vendeurs de rêves.
Voici mon édition spéciale et podcast spécialement dédiée aux faux influenceurs sur Linkedin, je vous explique tout ça !
Bonne lecture👇
⭕️ Démêler vérité et tromperie des faux influenceurs sur LinkedIn
Un influenceur utilise sa position, son statut ou sa visibilité sur les réseaux sociaux pour faire passer des messages.
Et bien souvent, pour vendre des produits ou services sponsorisés. L’influenceur est un leader car il influence l’opinion publique et peut orienter les décisions d’achat des consommateurs : on dit qu’il pratique le marketing d’influence.
Seulement, l’habit ne fait pas le moine.
Le nombre de faux influenceurs en explosion sème la confusion sur la toile, et ils profitent de chaque faille des réseaux sociaux pour percer.
⭕️ LinkedIn ne voit que du feux et octroie même des badges “influenceurs” aux tricheurs
Selon LinkedIn, le badge Top Voice est délivré aux membres actifs. Ils sont réguliers et partagent une expertise à forte valeur ajoutée. LinkedIn vous donne alors un badge bleu.
Le statut Top Voice est disponible uniquement sur invitation et à l’appréciation de LinkedIn.
Il est avéré que de nombreux “influenceur certifié” par Linkedin utilise en faite les pratiques des faux influenceurs (volontairement ou pas… difficile de dire).
⭕️ Quelles sont les pratiques des faux influenceurs ?
L’utilisation de bots
Le dropshipping abusif
Masquer la sponsorisation d’une publication
L’achat d’abonnés
Les fausses promotions
Les faux témoignages d’utilisation de produits
Le pompage financier de leurs abonnés
La promotion d’articles de basse qualité
L’usage systématique de Photoshop
⭕️ Quels sont les risques encourus à cause des faux influenceurs ?
Un exemple de hack de faux influenceurs sur LinkedIn, les pods !
Les faux influenceurs peuvent utiliser de vrais comptes, mais associés à des API et à l’IA pour générer des commentaires viraux pour leurs publications.
Tout d’abord, c’est quoi des Pods ?
Lorsqu’un groupe d’utilisateurs s’engagent à interagir mutuellement avec les publications les un des autres, on parle de pod. Les interactions sont souvent automatisées et augmentent artificiellement la portée de vos publications.
Un pod ou groupe d’engagement sur LinkedIn peut être un groupe privé ou un fil de discussion. Il peut être manuel (Game of content, LinkedIn Growth Hackers) ou automatisé (Podawaa, Alcapod, Lempod).
A quoi ressemble un post Linkedin qui abuse de pods ?
Pour illustrer notre idée, nous avons créé un post bidon et utilisé des pods pour obtenir des likes et commentaires de véritables personnes, grâce à leurs inscriptions à Podawaa. La visibilité de la publication, à l’origine sans valeur ajoutée, a explosé.
Ecoutez notre émission Live à ce sujet de l’année dernière 👇
Bon à savoir : Une fois inscrit sur Podawaa votre compte sera utilisé par les autres utilisateurs pour liker et commenter d’autres posts que vous soyez d’accord ou non, à moins de payer Podawaa pour que votre compte ne soit pas utilisé :
⭕️ Les dessous de la notoriété, je me suis infiltré chez Podawaa (Waalaxy, ex Prospectin)
Voici le post en question que nous avons créé le 26 mars 2024 :
Les commentaires sont pleins d’entrain.
Dans cet exemple, ils sont généralement composés de phrases affirmatives et de phrases conseil à l’impératif.
L’algorithme de LinkedIn suit le mouvement et au bout d’un moment, les comptes obtiennent le badge “Top Voice”. Pire, le public peut se laisser prendre au jeu et les marques affluent.
Le problème avec cette méthode, c’est qu’en plus de tacler l’éthique, elle n’est pas rentable à long terme, car cette pratique vous éloigne de vos audiences et de votre véritable cible. De plus, elle défigure le réseau social et le détourne de son utilisation d’origine.
⭕️ Les risques encourus
Si votre marque ou vous-même, avez choisi de collaborer avec un faux influenceur, vous vous exposez à des risques, parmi lesquels une perte de crédibilité et des pertes financières.
La perte de crédibilité
Qui se ressemble s’assemble. Si vous vous associez à du fake, votre réputation s’en ressentira
Vous perdez de vue votre objectif. L’algorithme de LinkedIn va enregistrer les auteurs des commentaires comme votre cible. Désormais en pratique, c’est eux -et non pas votre véritable cible – qui verront vos publications en priorité
Les pertes de chiffre d’affaires
En réalité, les faux influenceurs n’ont pas d’audience. Aussi, votre investissement avec eux est perdu d’avance.
⭕️ Et Linkedin, il en pense quoi lui ?
Avec LinkedIn, c’est le silence radio.
Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de les prévenir pendant plus de 2 ans.
⭕️ Comment les repérer ?
Analysez l'engagement : Un nombre disproportionné de réactions par rapport au nombre de vues est suspect. Si une publication obtient des centaines de likes et de commentaires en quelques heures sans raison évidente, méfiez-vous.
Vérifiez la cohérence des commentaires : Les commentaires générés par des pods sont souvent génériques et ne reflètent pas une véritable interaction. Par exemple, des phrases comme "Super post ! Merci pour le partage !" sont des signes de commentaires automatisés.
Consultez l’historique des publications : Un vrai influenceur maintient une cohérence et une qualité dans ses publications. Un profil qui bascule entre divers sujets sans réelle expertise est suspect.
Recherchez des mentions sur d'autres réseaux sociaux : Un vrai influenceur a une présence multicanale. S'ils n'ont qu'un impact sur LinkedIn, il est possible qu'ils utilisent des pratiques trompeuses.
Il y a un an, nous avions listé 10 000 profils francophones pratiquant ce genre de technique. Aujourd'hui, ils sont plus de 12 000 à tricher pour augmenter leur influence.
Depuis 3 ans à remonter l’info, LinkedIn US et France n’ont pas réagi aux alertes régulières.
⭕️ Téléchargement de la liste liste complète
Au sinon la doc de tous les profils tricheurs est ici (liste mise à jour le 20 juin). Et j’y suis aussi inscrit étant donné que j’ai infiltré les pods pendants plus de 2 ans.
⭕️ Que pouvez-vous faire ?
Vérifiez la crédibilité des publications et de leurs auteurs avant tout engagement. Désormais, vous savez que les vues, les j’aimes, les partages, les commentaires ne suffisent pas.
Est-ce que le nombre de réactions vous semble disproportionné ?
Est-ce que c’est le seul réseau où apparaît cette société ?
Quels sont les articles les concernant ?
Ce sera à vous de creuser.
Et ce n’est pas la première fois que LinkedIn est sous le feu des projecteurs, Romain Vitt avait déjà fait remonter d’autres pratiques trompeuses via PressCitron 👇
⭕️ LinkedIn peut vous offrir le meilleur ou le pire
La pratique des pods dénature l’attribution des badges Top Voice. Pour obtenir plus de visibilité, les influenceurs peuvent se livrer à plusieurs autres pratiques discutables, notamment :
L’utilisation de bots
Le dropshipping abusif
Les fausses promotions
Les faux témoignages d’utilisation de produits
L’usage systématique de Photoshop
“Le mieux est l’ennemi du bien”, affirme-t-on souvent. Et concernant les pods LinkedIn, ce dicton arrive à propos.
Viens rejoindre mon nouveau profil Linkedin, je te prépare de belles surprises pour ton seo marketing :
Si cette news vous a plu, n’hésitez pas à partager, liker et commenter pour me donner de la force pour bien démarrer la semaine. 😃
Bon dimanche à tous, et préparez-vous ! On va enfin pouvoir sortir les shorts et les cocktails dès demain ☀️
Bonne soirée et bon fin de WE à tous ! 😉
David Licoppe,
Votre précieux 💍 𝔭𝔬𝔲𝔯 𝔩𝔢𝔰 𝔤𝔬𝔲𝔳𝔢𝔯𝔫𝔢𝔯 𝔱𝔬𝔲𝔰
Je suis très ravie de vous avoir rencontré. Vous êtes le meilleur
Utiliser des bots + IA n'est pas répréhensible en soi si ça permet de diffuser de l'info utile, calibrée et bien ciblée. En revanche l'usage de bots ou de pods, pour booster ses KPI et tromper l'algo, c'est... bah, la base des réseaux sociaux ! Non ?
D'accord ou pas avec ces pratiques (et je ne le suis pas), tous les réseaux sociaux subissent ce phénomène et, je dirai que ce n'est que le retour de la manivelle qu'ils ont mis en place en utilisant des algos particulièrement injustes, inégalitaires qui ne récompensent jamais le vrai travail presque journalistique qui devrait l'être.
N'oublions pas que les RS veulent juste qu'on bosse gratos pour provoquer des comportements qu'ils pourront exploiter. Du coup, je suis loin d'être convaincu que les bots les gènent plus que ça...
Et puis, leur biz, c'est nous vendre des campagnes de pubs.
Donc, OSEF... non ?