Ne pas apparaître dans ChatGPT, c'est rater une nouvelle source de trafic.
Le guide pour être dans les sources SearchGPT (et booster son trafic SEO)
Hello les Youpizzz 👋
Avant de vous parler du sujet de mon dernier livre et de mon voyage en Autriche, il y a quelque chose dont j'aimerais vous entretenir et que beaucoup trop d'entrepreneurs négligent… 👇
SearchGPT, SEO et Bing
La nouvelle combinaison gagnante du trafic en ligne
À moins que tu aies été déconnecté ces derniers jours, tu sais déjà sûrement que OpenAI a intégré SearchGPT dans ChatGPT.
Désormais, les utilisateurs peuvent faire des recherches sur le web en temps réel directement dans l’interface de ChatGPT, et ça change pas mal de choses pour le référencement en ligne.
Et justement si tu veux que ton site apparaisse dans les résultats de SearchGPT, tu dois t’assurer qu’il est bien indexé sur… Bing !
Oui, tu as bien lu.
Bing, ce bon vieux Bing que tout le monde néglige quand il s’agit de référencement SEO.
Laisse-moi t’expliquer.
⭕️ Qu’est que Bing à avoir avec le moteur de recherche de ChatGPT ?
Lorsqu’on effectue une recherche sur SearchGPT, on obtient une réponse directe résumée et bien condensée tirée d'un ou plusieurs sites.
Pour les utilisateurs, c’est pratique : pas besoin de parcourir plusieurs sites pour trouver l’information mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les sites web qui comptent sur les visites.
Heureusement, SearchGPT affiche un bouton « Sources 1» qui permet de voir les pages utilisées pour générer la réponse.
Et devine d’où proviennent les sources utilisées ?
Eh bien... roulements de tambour... de l’index de Bing2 (parmi tant d’autres).
Une information confirmée par Adam Fry, responsable de la recherche ChatGPT d'OpenAI.
⭕️ SearchGPT est une potentielle source de trafic sur laquelle il faut se positionner
On sait lorsqu’il s’agit de référencement SEO, personne ne calcule vraiment Bing. On mise tout sur le tout puissant Google.
Nous sommes d’accord, SearchGPT ne va pas détrôner Google du jour au lendemain. Mais, il est clair que de plus en plus d’internautes vont l’utiliser pour leurs recherches.
Donc ne pas apparaître dans ChatGPT, c’est rater une nouvelle source de trafic.
Tu ne veux sûrement pas manquer ce potentiel de visibilité, que tu sois e-commerçant, artisan ou entrepreneur.
⭕️ OK, et on commence par où ?
Pas de panique, ça ne veut pas dire que tu dois refaire tout ton SEO de A à Z.
Voici le plan en mode turbo que nous livre SearchEngine Land3 :
Check si Bing indexe correctement tes pages : Si t’as jamais mis le nez dans Bing Webmaster Tools, c’est le moment ! Connecte-toi et regarde si tes pages les plus stratégiques (celles qui attirent le plus de trafic) sont bien dans l’index.
Compare avec Google : Jette un œil aux pages qui performent sur Google. Si tu vois par exemple des pages bien placées sur Google mais invisibles sur Bing, tu sais où concentrer tes efforts.
Soumets tes pages manquantes : Si tu découvres des trous dans la raquette, utilise Bing Webmaster Tools pour soumettre tes pages manquantes. Tu peux même tester des options plus techniques, comme l’API Bing Webmaster, pour le faire.
Lève les pénalités éventuelles : Bing a imposé des pénalités à ton site ? Elles peuvent affecter ta visibilité sur SearchGPT. Prends le temps de résoudre ces problèmes pour maximiser tes chances d’apparaître.
⭕️ Être indexé, c’est bien, mais pas suffisant
Rappelle-toi qu’être indexé sur Bing ne suffit pas ; il faut mettre le paquet pour augmenter les chances d’être cité dans les sources de SearchGPT.
N’oublie pas ChatGPT utilise son propre algorithme pour classer les résultats, donc les classements peuvent être différents de ceux de Bing.
Bien qu’on ne connaisse pas encore les critères exacts de classement de SearchGPT, certains experts pensent qu’ils ne devraient pas trop s’éloigner de ceux de Google.
Donc, vise un contenu pertinent et de qualité pour augmenter tes chances d’apparaître.
😃 Le mot de la fin
Soyons réalistes, malgré toute la hype, c’est pas demain la veille que ChatGPT va lâcher Bing.
Construire un index Web fiable comme celui de Google ou Bing, c’est pas une mince affaire, et pour l’instant, Bing reste un partenaire solide pour ChatGPT même si la bromance entre openAI et Microsoft n’est plus trop ce qu’elle était.
Donc, autant anticiper et t’assurer que la visibilité de ton site est assurée partout où ça compte.
N’oublie pas, si Bing ne te trouve pas, SearchGPT non plus.
👉 A toi de jouer
Alors, qu’est-ce que t’en penses ? Est-ce que tu vas te lancer pour optimiser ton site sur Bing et viser les résultats de SearchGPT ? 💬
Partage ton avis dans les commentaires avec ta vision et si tu as essayé !
Et si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager avec d’autres entrepreneurs, artisans, et e-commerçants !
Si cette news vous a plu, n’hésitez pas à partager, liker et commenter pour me donner de la force pour terminer la semaine ❄️
Merci pour l'explication.
Des informations très intéressantes, je recommande.