Trop de SEO tue le SEO : l’erreur fatale qui vous pénalise
Google pénalise les sites qui abusent du SEO ! Suroptimisation, IA, bourrage de mots-clés… Voici comment ne pas saboter votre référencement.
Hello les Youpizzz 👋
Le SEO, c’est un peu comme le sel en cuisine : indispensable, mais en trop grande quantité, il gâche tout.
Entre les algorithmes capricieux de Google et l’envie d’optimiser chaque recoin de son site, la tentation de pousser le référencement à l’extrême est grande.
Mais attention, car vouloir trop bien faire peut mener tout droit à la catastrophe !
Et c’est justement là que ça pique : John Mueller a récemment lâché une bombe qui remet en question certaines pratiques SEO bien ancrées…
Dans un forum sur Bluesky, l’utilisateur Cadence SEO a énuméré quelques suggestions pour rendre performant un site fraîchement publié :
Si vous n’utilisez pas le référencement à votre avantage, vous êtes fondamentalement désavantagé par rapport à tous les autres. La bonne nouvelle est que l’utilisation du référencement pour votre nouveau site Web peut avoir un impact positif sur votre entreprise et vous aider à réussir à long terme.
John Mueller a évoqué que faire du référencement peut conduire les sites à des problèmes de classement et de visibilité :
Nous supposons qu'il pointe du doigt l'excès de référencement ou suroptimisation.
Les risques de la suroptimisation
La suroptimisation consiste à utiliser les pratiques SEO à l'excès, en vue de propulser son site internet aux meilleures positions dans les SERP.
Généralement, on rencontre certaines manœuvres de suroptimisation plus que d'autres. Ce sont le bourrage de mots-clés, l'excès d'utilisation de l'IA en ce moment, le black hat SEO et le blocage des utilisateurs sur une page.
Pareillement, l'utilisation incorrecte des bonnes pratiques SEO conduit au désastre.
Un peu comme s'habiller pour l'opéra alors qu'on va à un pique-nique. (Une insulte à votre hôte, et à l'élégance tout court.)
Ou emporter des cols roulés à une croisière sur Ibiza.
En résumé , la suroptimisation repousse les utilisateurs et augmente le taux de rebond des sites web. De plus, elle les expose aux pénalités de Google et les conduit au déclassement dans les résultats de recherche.
Quoique surprenante, la déclaration de John Mueller est compréhensible car tout excès nuit (un peu comme l’alcool 🍷).
Cependant, de nombreux bons élèves SEO, qui font tout correctement, ont été fauchés par des pénalités aux lendemains des mises à jour d'algorithmes.
En fin de compte, que faut-il faire ?
Que pouvez-vous faire ?
Pour un bon début, démarrez sur des bases saines. Une étude de marché préalable vous situera sur l'intention de recherche réelle des utilisateurs.
La configuration technique de votre site internet est non négociable. La reporter à plus tard, c'est tripler votre facture, sans compter les pénalités de Google qui vous attendent au bout du couloir.
Surveillez les annonces de mises à jour d'algorithmes, qui peuvent remettre tous vos efforts à plat d'un jour à l’autre.
Enfin, tout est question de mesure.
Restez à l'écoute de votre audience et testez différents formats de contenus avant de vous positionner durablement.
🌡️ La logique de deux temps
Pour éviter la tentation de sur-optimiser, il peut être utile d'adopter une approche en deux étapes.
D'abord, créez votre contenu de manière naturelle, en priorisant l'expérience utilisateur, puis ensuite intégrez des éléments SEO tels que les balises meta et les mots-clés là où ils sont véritablement pertinents.
Garder la juste mesure avec le SEO
Le SEO n'est pas une science exacte.
Vous avez une panoplie de bonnes pratiques, certaines durables, d'autres évolutives, parmi lesquelles il faut choisir en fonction des exigences de votre audience.
Mais également d'autres critères, tels que la saison, l'actualité, vos objectifs et les rappels de votre portefeuille.
Et si faire preuve de bon sens était le secret ultime ?
Observer et s'adapter sans forcer peut fournir de meilleurs résultats que de briser les limites de votre site internet.
Un mode farniente politiquement correct et qui paie ?
On achète.
Alors, si vous voulez suivre cette aventure, likez cette newsletter, partagez-la à un(e) ami(e) entrepreneur(e), et restez connectés 💙🙏.
À très bientôt,
David Licoppe
Fondateur & CEO de Youpi Media®
Mieux vaut privilégier le bon sens et l’expérience utilisateur plutôt que d’essayer de plaire aux robots à tout prix. Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure !
Vous avez réellement raison